Spécialiste de la récupération de l’eau de pluie. Installations complètes, études, devis, entretien.

AQUAVIT’ fournit et installe votre système complet !




Pour les particuliers, le système type comprend :

1- Pré-filtration :

Parce qu’il est essentiel de filtrer l’eau le mieux possible avant de la stocker, notre filtre amont comprend trois niveaux successifs

L’eau de pluie qui vient des gouttières passe successivement au travers : - d’une mousse à cellules fermées (filtrage 80 microns) - d’une couche de gravier silice marbrée (filtrage 25 microns) - d’un film géotextile (filtrage 5 microns)

Notre avantage : la taille nette du filtre (70 cm x 70 cm) permet d’absorber jusqu’à 36 m3 / heure. De quoi profiter aussi des gros orages d’été !

Entretien : le couvercle polyester, qui effleure à la surface du gazon, permet d’accéder directement aux éléments du filtre. Un simple rinçage périodique suffit à l’entretien.




2- Cuve de stockage

Autre élément essentiel de la qualité de l’installation, nous utilisons exclusivement des cuves en béton enterrées.

De capacité 5 m3, 7 m3 ou 10 m3 (ou plus si plusieurs cuves), le béton offre un gage de durabilité et de propriétés chimiques indispensables.

Construites en béton fibré au Dramix, nos cuves offrent une résistance mécanique supérieure, compatible avec la plupart des sols. Leur pose ne demande pas de précaution ou de préparation particulière.

Notre avantage : au contact du béton, l’eau de pluie (qui est par nature légèrement acide) va rééquilibrer son pH et devenir neutre. Une caractéristique que votre lave-linge et votre linge apprécieront durablement ;-)

Alimentée en eau finement filtrée, à l’abri de la lumière et à température souterraine constante, votre cuve béton saura préserver une eau d’excellente qualité, avant toute utilisation.

La capacité de stockage moyenne recommandée pour une famille de 4 personnes et une toiture 150 m² est de 10 m3. Pour des besoins d’eau plus importants (arrosage potager/verger ou alimentation d’appoint piscine), nous pouvons juxtaposer plusieurs cuves et les relier par le fond.

Entretien : extrêmement limité grâce à la qualité de l’eau. Il suffit de retirer le seau filtrant. Le large trou d’homme permet de passer une échelle et de descendre facilement dans la cuve. Le fond plat, sans aspérité, se nettoie rapidement à l’aide d’un aspirateur industriel … si nécessaire




3- Clapet anti-retour

Le trop-plein de cuve se déverse dans le réseau d'évacuation EP habituel. Il faut donc un clapet anti-retour pour protéger votre trop-plein.




6- Gestionnaire d’eau de pluie

Pour répondre à votre consommation d’eau, notre gestionnaire automatisé aspire l’eau de la cuve par la crépine d’aspiration (4).

La sonde de niveau (5) permet l’affichage du niveau de remplissage de votre cuve de stockage. En cas de manque d’eau de pluie, c’est le gestionnaire qui décide seul de basculer sur un appoint en eau de ville quand nécessaire. Le système réglementaire de disconnection par surverse totale est intégré dans le gestionnaire.

Notre avantage : particulièrement silencieux (50dB maxi), cet ensemble peut être installé dans la maison (généralement garage ou cave) sans perturber l’habitat. Capable de débiter jusqu’à 4m3/h, il suffit amplement à votre besoin.

Entretien : notre surpresseur peut également servir à vidanger la cuve si nécessaire. Il est équipé d’une sécurité « manque d’eau » pour l’arrêt automatique. Pas d’intervention particulière pour le redémarrage car il est auto-amorçant.




7-8-9-10 : optimisation de l’eau

Selon l’utilisation, on pourra parfaire le système et la qualité de l’eau en y adjoignant les composants suivants :

La cartouche filtrante 1 micron : pour l’utilisation en lave-linge
Le compteur d’eau : pour mesurer la quantité d’eau consommée par le gestionnaire
Le ballon-réservoir sous pression : pour moins solliciter la pompe et augmenter ainsi le rendement énergétique
Le stérilisateur UV : pour éliminer les dernières bactéries et rendre l’eau encore plus pure.



Retour page Système